Fête de la Nature édition 2016

10 ème anniversaire de la Fête de la nature

Rendez-vous cette année du 18 au 22 mai 2016 pour la Fête de la Nature. 5 jours d’événements pour nous faire découvrir notre belle nature proche de chez nous. C’est gratuit, il faut en profiter pour y  aller en famille  ou entre amis.

Cette  année, la Fête de la Nature, met à l’honneur les « HOMMES » qui œuvrent pour la nature au quotidien. Le thème de cette année : « Passionnés par nature ». Durant 5 jours, des animations gratuites, ouverts à tous, permettent de faire plein de découverte. Voici les animations coup de cœur  proposés sur Lyon et sa région. Merci à Lyon Nature qui a organisé de belles balades dans Lyon.

L’équipe de Comptoir Lyonnais des Métaux a particulièrement aimé deux  initiatives dans l’Isère pas très loin de Lyon. Je vous en parle brièvement ci-dessous.

Fête de la nature dans Lyon (69) :

  • Les petites bêtes des sous-bois : Découvrez  le sous-bois du Parc de la Tête d’or qui  constitue un écosystème forestier unique à Lyon.  Organisé par Lyon Nature, venez grattez au milieu des feuilles mortes et découvrir le monde fascinant des insectes comme les mille-pattes,  les scarabées, et bien d’autres.
  • Découvrons la flore dans nos rues : Lors d’une balade urbaine, venez-vous initier à la botanique et découvrir la flore sauvage qui reconquiert nos rues.  Pourquoi  pas devenir  un observateur du protocole « sauvage de ma rue », pour  aider la science.
  • Papillons dans nos jardins : Venez découvrir un espace naturel préservé de la Ville, la Cressonnière, habituellement fermée au public, et son incroyable biodiversité. Apprenez  avec vos enfants  à reconnaitre ces pollinisateurs et contribuez à leur préservation en remontant vos observations aux scientifiques à travers « l’Observatoire des papillons ». RDV au jardin de la Cressonnière, entrée du jardin derrière la piscine de Vaise.

Fête de la nature dans les Monts d’or  (69), Saint Germain au mont d’or :

  • A la découverte du règne végétal : Sortie pour vous initier à la botanique, découvrez les plantes qui nous entour et  identifions les  plantes des plus courantes et utiles dans notre quotidien.

Fête de la nature en Isère  (38)

  • Au péage de Roussillon, Journées Portes Ouvertes sur nos Espaces Naturels Protégés. Pour fêter ses 30 ans, la Réserve naturelle de l’île de la Platière,  milieux protégés,  ouvre  ses portes aux visiteurs. Dans le cadre merveilleux, venez découvrir  8 animations: Balades accompagnées sur des sites habituellement fermés au public, descentes en canoë, animation autour de la mare pédagogique.
  • Balade sensorielle en forêt à Rochetoirin : Une éducatrice à l’environnement de la communauté de communes vous ouvre les portes de la forêt à travers vos 5 sens. La forêt regorge de richesses … promenons nous dans les bois pour développer nos sens visuelles, olfactives et même gustatives. Pour finir, un goûter tiré du sac agrémenté d’un jus ou sirop sera offert.

Pour en savoir plus, visiter le site Fête de la Nature, il est très bien fait.