recyclage sacs plastique

Déchets plastiques

Bye Bye sac plastique :

Du plastique, nous en utilisons chaque jour et en grande quantité en particulier avec l’utilisation des sacs plastiques. L’accumulation de déchets plastique a même donné lieu au 7èime continent Des millions de déchets plastiques s’accumulent au milieu de l’océan et se décomposent en des milliers de milliards de nanoparticules qui polluent votre environnement. On estime à 88% de la surface des océans polluées par des déchets plastiques. Le plastique figure parmi les éléments les plus polluants du moment.

Conscients des dommages causés par cette surconsommation, une loi devrait bientôt sortir (normalement à partir le 1 er juillet 2016) afin d’interdire la distribution de sacs plastiques à usage unique …le but de cette mesure est de limiter l’impact sur l’environnement des sacs plastiques. Actuellement, certains magasins ne distribuent plus de sac plastique, ils anticipent la nouvelle règlementation.

Voici quelques chiffres qui expliquent le nombre de déchet plastique dans la nature :
– 8 millions de tonnes de rejets de déchets plastiques dans la mer en 2010,
– 5 milliards de sacs de caisse à usage unique distribués en France chaque année,
– 12 milliards de sacs utilisé pour les « fruits et légumes », en France chaque année,
– 1.5 million d’animaux meurent chaque année à cause des déchets plastiques dont 86% des tortues des mers,
– 1 sac en plastique peut mettre jusqu’à 400 ans pour se dégrader entièrement dans la nature,

Bye Bye sac plastique et bienvenue au sac réutilisable :

Changement d’habitude, il faudra se promener avec des sacs réutilisables, déjà bien présent dans les grands magasins. Si vous oubliez vos sacs réutilisables lors de vos courses, il y aura toujours des alternatives. On trouve 2 types de sac : Sac en papier, qui présente l’inconvénient de ne pas résister à l’humidité, et le sac fabriqué à partir de matières végétales. Les sacs en matières végétales peuvent être en fécule de pomme de terre, qui sont aussi résistants que les sacs en plastique ou bien en amidon de maïs.

Focus sur les déchets plastiques d’entreprises :

Le plastique est utilisé pour emballer les produits mais aussi dans la fabrication d’objet de notre quotidien. Et nous pouvons tous le constater, les déchets de plastique sont vite très volumineux. Dans la vie professionnelle, le plastique remplit vite les entrepôts et les locaux des entreprises et même les arrières boutiques. Comptoir Lyonnais des Métaux assure l’enlèvement des déchets plastiques avec la mise en place de benne et même de compacteur selon les besoins.

Recycler les déchets plastiques est un geste pour l’environnement. En effet, les résidus de plastique, une fois recyclés, servent toujours dans l’élaboration de nouveaux produits : flacons ou bidons, emballages, revêtement de sol ou habillement comme les polaires ou bien pour des plaides.

Comptoir Lyonnais des Métaux permet à différentes entreprises commerciales et industrielles, qui se trouvent sur Lyon, de collecter avec réactivité les résidus en plastique encombrant les sites industriels et /ou commerciales. Face aux déchets plastiques reconnus en tant que source de pollution durable, Comptoir Lyonnais des Métaux reste fidèle à sa philosophie de développement durable pour un monde plus propre. Nous collectons, trions et recyclons les déchets plastiques des entreprises lyonnaises, pour préserver l’environnement en utilisant les filières pouvant revaloriser les déchets plastiques.